Реферат на тему: Football, sport le plus aimé en France Подготовлен: Ученицей 11



бет1/11
Дата24.04.2016
өлшемі1.23 Mb.
түріРеферат
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

Ростовская гимназия им. А.Л. Кекина


Реферат на тему:


Football, sport le plus aimé en France

Подготовлен:

Ученицей 11 «Г» класса

Серебренниковой Екатериной
Учитель:

Усачева Светлана Александровна

Ярославская область, г. Ростов, 2007

Table des matières


Ростовская гимназия им. А.Л. Кекина 1

Introduction 3

Football 4

Généralités 4

Organisation 5

Compétitions et récompenses 5

Histoire du football 7

Joueurs 7

Entraîneurs 7

Stades 7


Supporters 7

Football et médias 7

Le vocabulaire du football 7

Dérivés du football 7

Le terrain de jeu. 9

Le règlement actuel 9

Les célèbres footballeurs français 11

Michel Platini 11

Éric Cantona 14

Jean-Pierre Papin 15

Zinedine Zidane 17

Thierry Henry 21

Claude Makélélé 23

David Trézéguet 24

Franck Ribéry 25

Grégory Coupet 27

Patrick Vieira 28

William Gallas 29

Willy Sagnol 30

Louis Saha 31

Annexe 33

Lexique du football 33

Sources 44

Introduction


Le football, aussi appelé soccer en Irlande, aux États-Unis d'Amérique, au Japon, au Canada et en Australie (par opposition à d'autres jeux du même nom), est un sport collectif mettant aux prises deux équipes de onze joueurs autour d'un ballon sphérique. C'est actuellement le sport le plus pratiqué au niveau mondial.

Le football est un sport dans lequel deux équipes doivent placer un ballon sphérique dans le but de l'équipe adverse sans toucher ce ballon avec les bras. Dans un cadre officiel, il se pratique dans un stade avec des équipes de 11 joueurs et selon des règles normalisées par les lois du football.

Si le football est le sport le plus populaire du monde, il n'a pas toujours existé officiellement. Il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour le voir réellement naître. Pourtant, déjà au Moyen Age des manifestations sportives proches de celles que le monde entier connaît aujourd'hui avaient lieu entre villages voisins. Comment ce sport, si connu de nos jours, est-il né ? Si l'on veut trouver l'ancêtre du football, il faut remonter au Moyen Age. En effet, il s'y pratiquait un jeu que l'on appelait "la Soule". Il s'agissait pour un groupe de villageois conduit par un meneur, que l'on nommait "champion", de conquérir la Soule en pleine mêlée et de la rapporter dans son village ou sur le territoire de sa paroisse Le jeu sera pratiqué jusqu'au XIXe siècle, mais on lui reprochera sa grossièreté et sa brutalité. Il sera par ailleurs réprimé par les autorités royales et ecclésiastiques. D'ailleurs, les footballeurs ne semblaient pas attirer la sympathie, à entendre l'un des personnages du Roi Lear de Shakespeare s'écrier: "Toi, vil footballeur". En 1863 l'Angleterre fonde sa fédération de foot : "The Football Association".. En 1872, on assiste à la création par les membres de la colonie anglaise du Havre, du premier club de football en France : le "Havre Athletic Club". fonde sa fédération de foot : "The Football Association"


Football

Généralités

Origine du football


Bien avant l'apparition du football sous sa forme actuelle dans les public schools anglaises au milieu du XIXe siècle, on pratiquait déjà des jeux de balle au pied, dès l'antiquité. Les Grecs connaissaient diverses sortes de jeux avec une balle, qui se pratiquaient avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. Les soldats chinois également accomplissaient des exercices avec un ballon rond consistant à jongler et effectuer des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, juste un exercice d'entretien physique pour les militaires. A la Renaissance, en Italie, apparait le giuoco del calcio, dans lequel on peut également voir un lointain ancêtre du football contemporain, d'ailleurs appelé calcio en italien.

Le football trouve ses racines les plus directes dans la soule (ou choule) médiévale, mais il faut attendre les premiers codes de jeu écrits anglais du XIXe siècle (1848) pour voir émerger clairement le sport, qui va très vite devenir universel. La fédération anglaise voit le jour en 1863, et depuis lors, rien ne résiste au rouleau compresseur « football » qui mérite aujourd'hui le titre de sport du siècle (Christian Bromberger).


Règlement


Les lois du Jeu

Le football compte 17 « lois du jeu » régies par l'International Board. Le football se joue avec le même règlement en professionnel ou en amateur, en seniors comme chez les jeunes. La FIFA, fédération internationale mise en place en 1904, veille à l'application uniforme des mêmes lois du jeu sur l'ensemble de la planète.



  • Loi 1. Le terrain de jeu

  • Loi 2. Le ballon

  • Loi 3. Nombre de joueurs

  • Loi 4. Équipement des joueurs

  • Loi 5. L'arbitre

  • Loi 6. Les arbitres assistants

  • Loi 7. La durée du match

  • Loi 8. Le coup d'envoi et reprise du jeu

  • Loi 9. Ballon en jeu et hors du jeu

  • Loi 10. But marqué

  • Loi 11. Le hors-jeu

  • Loi 12. Fautes et comportement antisportif

  • Loi 13. Coups francs

  • Loi 14. Coup de pied de réparation (penalty)

  • Loi 15. Rentrée de touche

  • Loi 16. Coup de pied de but

  • Loi 17. Coup de pied de coin (corner)

L'arbitrage

Sur le terrain, l'application du règlement est confiée à un corps arbitral qui se met en place définitivement en 1891. Ce corps arbitral est constitué d'un arbitre principal (se déplaçant sur le terrain) ainsi que de deux arbitres assistants (se déplaçant le long de chaque ligne de touche et munis de drapeaux). Dans le milieu professionnel, un quatrième arbitre est généralement présent pour assurer un remplacement en cas de blessure de l'un des trois autres ; il est également celui qui vérifie les changements de joueurs et qui veille au maintien de l'ordre dans les zones techniques (bancs des joueurs) et au bord du terrain.


Pratique dans le monde


Selon un comptage publié par la FIFA au printemps 2001, le football est pratiqué par 242 millions de personnes dont 22 millions de femmes. On compte environ 305.000 clubs pour plus d'un million et demi d'équipes et 720.000 arbitres.

Pour ce qui en est des nations, les États-Unis sont en tête avec 17,9 millions de pratiquants, dont 40% sont des femmes. Derrière les USA, on trouve l'Indonésie (10 millions), le Mexique (7,4 millions), la Chine (7,2 millions), le Brésil (7 millions), l'Allemagne (6,2 millions), le Bangladesh (5,2 millions), l'Italie (4 millions), la Russie (3,8 millions), le Japon (3,3 millions), l'Angleterre (3,3 millions) et la France (3 millions). [1]


Tactique et jeu d'équipe


Le football est par excellence un sport d'équipe. Il requiert donc des qualités d'intelligence collective. Depuis son origine, le football a vu la mise en place de diverses tactiques. L'attaque fut notamment privilégiée par ceux qui adoptèrent successivement les dispositions en WM puis en 4-2-4. La défense était nettement plus à l'honneur dans les tactiques du « verrou suisse » ou du « catenaccio » italien, pour ne citer qu'eux.



Достарыңызбен бөлісу:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11


©dereksiz.org 2019
әкімшілігінің қараңыз

    Басты бет